Langage visuel pour le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq

LaM

Situé au milieu d’un parc, avec une architecture singulière – le bâtiment en brique de Roland Simounet auquel est accolé l’extension contemporaine en béton ajouré de Manuelle Gautrand – le musée s’ouvre sur la nature environnante dans laquelle la collection continue de s’exposer. Plusieurs expositions temporaires et autres événements destinés à un large public rythment l’année.

L’ouverture entre les espaces d’accrochage décloisonnés permet une remarquable interaction entre les collections d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, entre les œuvres et les regards. Cette fluidité nous inspire les fondements du langage graphique. La typographie de titrage est spécifiquement dessinée : elle reflète l’ouverture, le dedans-dehors, l’aspect contemporain et original du musée. Avec la possibilité de lui attribuer, dans ses surfaces intérieures, une deuxième couleur, elle devient expressive et identifiante.

Le logotype est typographique. Il s’intègre à part entière aux messages de la communication, et établit une reconnaissance immédiate entre événement et lieu. Il participe ainsi de façon vivante au système graphique. Des surfaces colorées proposent un regard renouvelé et inattendu lorsque qu’elles sont mises en relation avec les œuvres. La couleur est très présente : dans le caractère de titrage d’une part, et dans les surfaces encadrant les images des œuvres d‘autre part. Vives et fraîches, elles véhiculent des atmosphères chaleureuses et gaies.

Caractère typographique sur-mesure : BVH Eddi Outline +BVH Eddi Solid 
Caractère typographique d’accompagnement : BVH Eddi
Plus d’informations sur b•v-h type

Toan Vu-Huu & André Baldinger,
avec Agathe Demay, Chantal Grossen, Jimmy Le Guennec, Paul Judic

  • fr
  • /
  • en