présentation
baldinger•vu-huu est un atelier de conception graphique et typographique Suisse-Allemand fondé en 2008. André Baldinger et Toan Vu-Huu travaillent de manière pluridisciplinaire sur des domaines variés comme l’identité visuelle, l’édition, la signalétique, la muséographie, l’affiche et la création typographique pour des institutions culturelles et des clients privés. Ils partagent leur passion et savoir-faire en enseignant à l’EnsAD à Paris, l’ANRT à Nancy et la ZHDK à Zurich.
Leurs conceptions sont régulièrement exposées, publiées et primées en France et à l’international. Ils sont membres de l’AGI – Alliance Graphique Internationale.
Fin 2022 ils lancent leur fonderie BVH Type proposant un grand nombre de leurs créations typographiques au public.
équipe
direction artistique
- André Baldinger
- Toan Vu-Huu
équipe
- Agathe Demay
- Chantal Grossen
- Fanny Hamelin
- Paul Judic
- Jimmy Le Guennec
stagiaires 2021
- Marguerite Leroux
- Agathe Charrel
stagiaires 2022
- Ronan Hubert-Duprat
- Ivana Baumann
stagiaires 2023
- Pierre Roussel
- Héloïse Blume
- Claire Cambier
réseau
prix et distinctions
2024
- 1er Prix création de caractère, «Le Club des DA, 55», France Dina Chaumont, caractère typographique pour la ville de Chaumont, ville du graphisme, Haute-Marne
- 1er Prix identité visuelle, «Le Club des DA, 55», France Identité visuelle pour la ville de Chaumont, ville du graphisme, Haute-Marne
2022
- «Tokyo TDC Award 2022», Tokyo, prize nominee work & part of the selection of the annual book: Fresh Light
2021
- Prix Le Trophé Bleu, «Le Club des DA», France Kanji, Kana, BLine Catalogue d’exposition
- «Tokyo TDC Award», Tokyo, prize nominee work & part of the selection of the annual book: 2020: True Colors
- Sélection, «29e Concours international d’affiches», Chaumont, France: Distruktur, Obsédés, Kanji, Kana, Bline
- «TDC, Typographic Design in China», Shenzhen, Chine: Enquête Arcane, Physical Strategy Epoxy and Crimes, Distruktur, Générations #2, Arts et humanités
2020
- Sélection, «27th International Poster Biennale in Warsaw», Varsovie, Pologne: Tournures, Distruktur
- Sélection, «Golden Bee, Global Biennale of Graphic Design», Moscow, Russie: Mutagenèse, Enquête Arcane, Finding our new world, BVH à DOC!, Eau et centre, Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage, Physical Strategy Epoxy and Crimes, Édhéa, Portes ouvertes 2020, Édhéa, Exposition diplômes, Affiche 63 73, Générations #3, Générations #4
2019
- Certificate of typographic excellence, «TDC 66», New York, USA: Mutagenèse, Enquête Arcane
- Certificate of typographic excellence, «TDC 65», New York, USA: Une saison graphique
- Sélection, «28e Concours international d’affiches», Chaumont, France: Une saison graphique, Mental radio, Tournures
- Grand Prix, «La 9e Biennale internationale de l’affiche de la Chine», Hangzhou, China: Obsédés, Distruktur, Mutagenèse, Finding our new world
- Finaliste «La 9e Biennale internationale de l’affiche de la Chine», Hangzhou, China: Générations #2, Générations #3, Expo diplômes 19
- Finaliste, «Taiwan International Graphic Design Award», Taiwan: Distruktur
- Finalist, «Morisawa Type Design Competition», Japan: BVH Eddi
- Gagnant, Mut zur Wut, Heidelberg, Allemagne: Schlaffes Schweigen
- Gagnant, Anfachen Award, Hambourg, Allemagne: IKEA Monster
- «Tokyo TDC Award», Tokyo, prize nominee work & part of the selection of the annual book: État Temporaire: Mutagenèse
- «Tokyo TDC Award», Tokyo, prize nominee work & part of the selection of the annual book: État Temporaire: Mutagenèse
- «Tokyo TDC Award», Tokyo, part of selection of the annual book: édhéa • Expo diplômes 19
2018
- Grand Prix, «The 12th International Poster Triennial», Toyama, Japon: Une saison graphique
- 3e Place, «Trnava Poster Triennial», Trnava, Slovaquie: Tournures
- Finaliste, «Trnava Poster Triennial», Trnava, Slovaquie: Une saison graphique
- Sélection, «Golden Bee, Global Biennale of Graphic Design», Moscow, Russie: Le Colt est Jeune & Haine, Obsédés, La nuit juste avant les forêts
2017
- Prix d’honneur, «International Poster Triennial», Lahti, Finlande: Les lèvres nus
- Sélection, «27e Concours international d’affiches», Chaumont, France: DOC Ouverture, Germs, Parisque
- «TDC, Typographic Design in China», Shenzhen, Chine: Les lèvres nus, Revue Malaquais #4, Corées
- 1er Prix, «The Cornish Family Prize for Art and Design Publishing», Melbourne, Australie: Marc Johnson, lacune féconde
2016
- «Tokyo TDC Award», Japon: Michel Blazy, Monographie
2015
- Sélection, «26e Concours international d’affiches», Chaumont, France: Yú Yú
- Sélection, «The 7th China International Poster Biennial», Hangzhou, Chine: Yú Yú, Château Rentilly, Ouverture
2013
- «Les plus beaux livres suisses 2012», Suisse: Aby Warburg, L’Atlas Mnémosyne
- Nomination, «German Design Awards», Allemagne: Aby Warburg, L’Atlas Mnémosyne
2012
- «Trnava poster Triennial», Trnava, Slovaquie: Flashback École Èstienne
- Excellent work, «Tokyo TDC Award», Tokyo, Japon: Le soleil de l’année 2011, Aby Warburg, Miroirs de faille
- Finaliste, «Brno Biennale 2012», Brno, République Tchèque: Aby Warburg, Miroirs de faille, Galerie Joseph Tang • Sean Bluechel
- «Soutien pour le développement d’une recherche artistique du CNAP» pour un caractère typographique Latin-Japonais, France
- «Selected C – Graphic Design from Europe», Barcelona, Espagne: Le soleil de l’année 2011
2010
- «Tokyo TDC Award», Tokyo, Japon
- «Selected A – Graphic Design from Europe», Barcelona, Espagne: Christian Boltanski, Archives 01
2009
- «Trnava poster Triennial», Trnava, Slovaquie: À chacun ses étrangers?
- «The 9th International Poster Triennial», Toyama, Japon À chacun ses étrangers?
- Aide au projet par «DICRéAM», France: Fréquences
2008
- «TDC54 New York Award», New York, États-Unis
- «Tokyo TDC Award», Tokyo, Japon
expositions
2022
-
«Confluences», CCCOD, Tours, France
2019
- «Poly-, Pluri-, Multi-», DOC!, Paris, France
- «Type Directors Club Exhibition», Seoul, Tokyo, New York
2018
- «Poly-, Pluri-, Multi-», Une saison graphique, Le Portique, Le Havre, France
2017
- «Festival de l’affiche», Chaumont, France
- «TDC, Typographic Design in China», Shenzhen, Chine
2016
- «Les Suisses de Paris», Museum für Gestaltung, Zurich, Suisse
- «Fête du graphisme, Célébrer la Ville», Paris, France
2015
- «Œuvres utiles», Chaumont, France
- «The 7th China International Poster Biennial», Hangzhou, Chine
2013
- «Call for Type», Musée Gutenberg, Mainz, Allemagne
- «Tokyo TDC Award», ggg Galerie Tokyo/Osaka, Japon
2012
- «25th International Biennial of Graphic Design», Brno, République tchèque
- «Aarhus International Poster Show 2012», Danish Poster Museum, Danemark
2011
- «Graphisme et création contemporaine», BNF, Paris, France
- «Fréquences», Centre Culturel Suisse, Paris, France
2010
- «Schrift in Form II/Schriftgenuss», Klingspor Museum, Offenbach, Allemagne
- «Mut zur Wut», Heidelberg, Allemagne
- «Ping–Pong», André Baldinger-Philippe Millot, Galerie hkb, Bern, Suisse
- «Tokyo TDC Award», ggg Galerie Tokyo/Osaka, Japon
2009
- «Everything design», Design Museum Zurich, Suisse
- «Festival International de l’affiche», Chaumont, France
- «9th International Poster Triennal», Museum of Modern Art, Toyama, Japon
- «4th International Poster of China, The Master Work Show», Hangzhou, Chine
- «Trnava Poster Triennial», Trnava, Slovaquie
2008
- «Ping–Pong», André Baldinger-Philippe Millot, Galerie ESAM, Metz, France
- «Tokyo TDC Award», ggg Galerie Tokyo/Osaka, Japon
conférences & interviews
2018
- Interview «Poly-, Pluri-, Multi-», Le Portique, Le Havre, France
2017
- «Unreleased projects», Centre culturel suisse, Paris, France
- «Présentation des plus beaux livres Suisse 2016», Paris, France
- «Cycle Design graphique», EESAB, Rennes, France
-
«CCC OD, Naissance d’un caractère typographique», Tours, France
2016
- «Parole au Graphisme», Centre Georges Pompidou, Paris, France
2015
- «Sélection de projets», Haute École des Arts de Berne, Berne, Suisse
2014
- «Open doors + guest: baldinger•vu-huu», De Monsterkamer, Amsterdam, Pays Bas
2013
- «Talk on Type», Musée Gutenberg, Mainz, Allemagne
- ESADSE, école Supérieure d’Art et design, Saint-Etienne, France
- ESAL, école Supérieure d’Art de Lorraine, Metz, France
- CAS-Signaletik HKB, Bern, Suisse
2012
- Atypi’12, Hong Kong, Chine
- Haute école des arts de Zurich, Suisse
- «mrcrdsgn», Université Paris 8
2011
- HEAD, Haute école d’art et de design, Génève, Suisse
- «Place de la toile», Radio France Culture, Paris, France
- «D’autres livres, d’autres textes» au Salon du livre, Paris, France
- «Fréquences» au Centre Culturel Suisse, Paris, France
- «Projets typographiques» au Architekturforum Saint Gall, Suisse
- ENSAAMA Olivier de Serres, Paris, France
- « Design Summer », Hangzhou, Chine
2010
- «Printemps de la Typo», INHA, Institut national d’histoire de l’art , Paris, France
- «AGI’10», Porto, Portugal
- «Tard pour Bar» TSR - (Télévision suisse), Centre Culturel Suisse, Paris, France
- «CAS-Signaletik HKB», Bern, Suisse
- «Atypi’10», Dublin, Irlande
- «Berlin-Paris 2030», Institut français, Berlin
2009
- 4th China International Poster Biennial, Hangzhou, Chine
- Nanjing Arts Institute, Nanjing, Chine
- Haute école des arts de Zurich, Suisse
- «É—e Identité visuelle», École Estienne, Paris, France
- École supérieure des arts décoratifs, Paris, France
- «Printemps de la typographie», Paris, France
2008
- La nouvelle identité visuelle d’Estienne, à l’école Estienne, France
- Haute école des arts de Zurich, Chine
- «Ping-Pong» à l’ESAMM, école supérieur d’arts de Metz, France
- École des beaux-arts de Rennes, France
- School of graphic design, Londres, Royaume-Uni
publications
2022
- «étapes graphiques» numéro 266, France
2017
- «Typodarium 2018», Verlag Hermann Schmidt, Allemagne
- «Poster Power», Cicada, Londres, Royaume-Uni
- «Les Suisses de Paris», Museum für Gestaltung, Zurich, Suisse
- «Le Phare» Centre Culturel Suisse, Paris, France
2016
- «Year Book of Type 2», Niggli, Slanted, Suisse
- «étapes graphiques» numéro 233, France
- «Graphisme & transmission, la journée de l’AGI», Paris, France
2015
- «New Perspectives in Typography», Lawrence King Publishing, London, Royaume-Uni
- «The 7th China International Poster Biennial», Hangzhou, Chine
2013
- «Graphisme en France 2013 – Signalétiques», Cnap, France
- «Neue Schriften/New Typefaces», Niggli, Suisse
- «TDC Award vol.23», Tokyo TDC, Japon
- «The most beautiful Swiss books 2012», Catalogue, Confédération suisse, Suisse
- «Type only», Unit Editions, Royaume-Uni
2012
- «Los Logos 6», Die Gestalten, Allemagne
- «TDC Award vol.22», Tokyo TDC, Japon
- «25th International Biennial of Graphic Design Brno 2012», Brno, République Tchèque
- «Super-Families», Slanted 19, Allemagne
- «Selected C – Graphic Design from Europe», Barcelona, Espagne
- «Intramuros 159», Paris, France
2011
- «Novum» novembre 2011, Allemagne
- «Type Navigator», Die Gestalten, Allemagne
- «Le Phare» Centre Culturel Suisse, Paris, France
- «Libération» du 19 février, «Fréquences» diffuse ses histoires, par Marie Lechner
- «TDC Award vol.21», Tokyo TDC, Japon
- «Page Unlimited : Innovations in Layout Design», Espagne
- «Spindle Magazin», Londres
- «étapes», France
- «Design and Design 3», France
- «360°», Chine
- «Horizontal/Vertical», EnsadLab Type, Paris
2010
- «Left, Right, Up, Down», die Gestalten, Allemagne
- «A5/04: Kieler Woche: History of a Design Contest», Lars Müller Publishers, Suisse
- «Los Logos compass», die Gestalten, Allemagne
- «KAK Magazine», Russie
- «Design and Design, Business cards», Paris
- «Slanted, Blackletters», Allemagne
- «Selected A – Graphic Design from Europe», Barcelona, Espagne
- «TDC Award Tokyo Vol. 20», Rikuyosha, Tokyo, Japon
- «Gallery #9», Choisgallery, Chine
- «Graphic design inspirations», DAAB, Allemagne
- «Mut zur Wut» Catalogue, Allemagne
- «Horizontal+ Vertical», EnsadLab, Paris
- «The Sorbonne Project», EnsadLab, Paris
- «Typodarium», Hermann Schmidt Verlag, Mainz, Allemagne
- «Schriftgenuss», Klingspor-Museum Offenbach, Allemagne
2009
- «Typodarium», Hermann Schmidt Verlag, Mainz, Allemagne
- «Azimuts N° 32», St. Etienne, France
- «Bibliographic, 100 Classic Graphic Design Books», Laurence King, Londres, Royaume-Uni
- «Intramuros», numéro design Paris, Paris
- «étapes», 15 ans de culture visuelle, Pyramyd, Paris
- «The 9th international poster triennial in Toyama», Japon
- «étapes graphiques» numéro 167, Paris
- «graphê» numéro 42, Paris
- «Small Studios», hesign, Berlin
- «Graphic #12», Corée
- «Trnava Poster Triennial» Trnava, Slovaquie
- «Regular: Graphic Design Today», Die Gestalten, Allemagne
- «La vie», Taipe, China
- «Design and Design», Paris, France
- «Graphic Designology 360°», China
2008
- «Atlas of graphic design», maomaopublications, Barcelona, Espagne
- «IDN Magazin», Hong Kong, China « 360° », China
blogs
- indexgrafik, Interview Toan Vu-Huu, France
- indexgrafik, baldinger•vu-huu, France
- typo/graphic posters, baldinger•vu-huu, France
- manystuff, France
enseignement
André Baldinger
- Professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), Paris, France
- Co-direction avec Philippe Millot, Cycle de recherche EnsadLab Type I–III, Paris, France
- Professeur à la Haute école des arts de Zurich, ZHdK, Suisse
Toan Vu-Huu
- Professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), Paris, France
workshop
2015
- Signalétique MAS HKB, Bern, Suisse et Paris, France
2013
- Typographie à l’école cantonal des arts appliqués Saint-Gall, Suisse
2012
- L’image et l’espace urbain, ENSAD, Paris, France
- Signalétique urbaine, ENSAD, Strasbourg, France
- Création d’affiches, ENSAD, Paris, France
2011
- Workshop de typographie à l’école des beaux arts Lyon, France
- Identité visuelle, Hangzhou, Chine
- Publication artistique, ENSAD, Paris, France
2010
- Workshop de typographie à l’Haute école des Arts Berne, Suisse
- Création d’affiches, ESAD, Amiens, France
- Publication éditoriale, ESAD, Amiens, France
2009
- Workshop de typographie à la China Academie of Arts, Hangzhou, Chine
- Workshop de typographie à l’Arts Institute Nanjing, Chine
- Création de caractères typographiques, ECV, Paris, France
jurys
2017
- DNSEP, EESAB, Saint-Étienne, France
2015
- Grands projets, EnsAD, Paris, France
2013
- DNSEP, EESAB, Rennes, France
2012
- Grands projets, EnsAD, Paris, France
- Grands projets, ENSAD, Paris, France
- DNSEP, ESAD, Le Havre, France
2010
- Jury des diplômes du DNSEP à l’ERBA Rennes
- Jury des diplômes de DNAP à l’ERBA Besançon
- Jury du DNAP à l’ESAD, Amiens (École supérieure d’art et design, Amiens)
2009
- 4th China International Poster Biennial, Hangzhou, Chine
- Grands projets, ENSAD, Paris, France
- DNAP, ESAD, Amiens, France
- Grands projets, ECV, Paris, France