Harper’s Bazaar
Harper’s Bazaar, fondé en 1867 aux États-Unis, est le plus ancien magazine de mode existant. Il est célèbre pour les contributions essentielles de ses rédactrices, Carmel Snow et Diana Vreeland, et pour la modernité des mises en pages conçues par Alexey Brodovitch, directeur artistique à partir des années 1930 et jusque dans les années 1950.
Nombreux sont les illustrateurs de renom qui ont collaboré à Harper’s Bazaar, Léon Bakst, Erté, Cassandre, auxquels ont succédé dans les années 1950 les plus grandes signatures de la photographie de mode, Richard Avedon, Louise Dahl-Wolfe, Melvin Sokolsky, Hiro, et plus récemment Peter Lindbergh ou Patrick Demarchelier.
Des gravures de mode des premiers numéros aux grandes machineries élaborées par Jean-Paul Goude, en passant par l’influence de l’Art nouveau et du surréalisme, c’est une véritable histoire de la silhouette féminine que dessinent ces 150 ans de Harper’s Bazaar. Andy Warhol y a également fait ses premières armes, aux origines du pop art.
C’est avant tout aux femmes que le magazine s’adresse en étant le premier à publier une robe de Mademoiselle Chanel en 1916 et en baptisant de « New Look » la première collection de Christian Dior en 1947. Toutes les grandes maisons de couture ont eu les honneurs de la couverture ou des pages intérieures de Harper’s Bazaar.
Le magazine se distingue également en accueillant les grands écrivains de son temps. Il est notamment le berceau de Patricia Highsmith, Truman Capote et Carson McCullers. Haute couture, mode de vie, illustration, photographie, design graphique et littérature sont ainsi au cœur de ce livre, le premier à paraître en français sur ce magazine de langue anglaise à la célébrité internationale.
Ouvrage collectif publié sous la direction d’Éric Pujalet-Plaà et de Marianne le Galliard.
Format : 235 × 315 mm
Pages: 200
André Baldinger & Toan Vu-Huu
avec Stéphane Toque