Identité visuelle et caractère typographique pour la ville de Chaumont, ville du graphisme, Haute-Marne

Chaumont est une ville moyenne à la campagne, entourée de nature, avec un patrimoine bâti vieux de onze siècles et riche de ses activités économiques diversifiées. C’est une ville étudiante, associative, sportive et culturelle. Elle accueille, depuis les années 1990, le Festival de l’affiche, puis la Biennale internationale de design graphique. Avec l’ouverture en 2016 du Signe, Centre national du graphisme, Chaumont affirme son statut de «ville du graphisme».

La demande initiale : une signalétique urbaine qui permettrait de marquer le territoire de manière «graphique» et ainsi d’exprimer sa spécificité culturelle. Nous avons questionné, recherché, réfléchi, parlé beaucoup avec les acteurs locaux, écrit et produit un document d’analyse et de diagnostic dépassant la question signalétique. Positionner la ville dans un contexte plus vaste avec une vision élargie de ce que signifie être ville du graphisme, telles sont les conclusions présentées à la Maire de Chaumont et aux élus.

Il est finalement décidé de développer en premier lieu un nouveau langage graphique pour l’ensemble de la communication de la ville. Celui-ci doit souligner ses attraits, montrer son dynamisme, la diversité de ses activités et assoir sa renommée. Il est aussi très important que les Chaumontais puissent l’adopter et se l’approprier. Contrairement à d’autres villes spécialisées dans une discipline culturelle particulière, la ville du graphisme doit être exemplaire dans tous les domaines : le graphisme fait partie de notre environnement visuel quotidien !

Dans ce travail, nous avons voulu rendre visible un élément qui est utilisé tous les jours dans le design graphique et que la plupart d’entre nous connaissent : la feuille de papier A4. Sur la proportion unique de ce format, nous avons créé une police de caractères et un langage graphique ludiques et joyeux qui expriment les spécificités de la ville. Le caractère Dina Chaumont, accompagné de plus de 250 pictogrammes, est mis à la disposition de tous gratuitement. Une charte très complète détaille la boîte à outils graphique et ses principes d’application sur les différentes communications.

La famille de caractère Dina Chaumont est en téléchargement gratuit → bvhtype.com

Toan Vu-Huu & André Baldinger,
avec Chantal Grossen, Fanny Hamelin, Jimmy Le Guennec, David Thoumazeau, Paul Judic

  • 1er Prix création de caractère, «Le Club des DA, 55», France
  • 1er Prix identité visuelle, «Le Club des DA, 55», France
  • fr
  • /
  • en