Zurich Type Design
La création de caractères dans le « monde occidental » a connu un essor depuis les années 1990. Cette évolution a été déclenchée par les nouvelles technologies, qui ont permis de représenter des éléments graphiques de manière évolutive avec une précision mathématique sans en compromettre la qualité.
Dans ce contexte, les enseignants des cours postgrades de création de caractères “Type Design” à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) s’efforcent de développer de nouvelles polices de lecture. Ils focalisent sur les polices de caractères pour l’impression, l’écran et la signalisation.
Cette publication présente une sélection de créations de caractères développés par les diplômés. Les professeurs et intervenants commentent les différents sujets et partagent leurs réflexions à travers 17 essais interdisciplinaires sur la lisibilité, l’histoire des caractères, la calligraphie ou l’enseignement du dessin de caractères.
André Baldinger, créateur de caractères et typographe à Paris, commente les méthodes d’enseignement, l’attitude et le zeitgeist en matière de type design.
Anton Studer, créateur de caractères à Zurich, parle de la vision et de la perception en tant que bases du design. Katharine Wolff, Bâle/Chicago, souligne l’importance de la calligraphie à l’ère du numérique. Le créateur de caractères allemand Georg Salden soutient que la création de caractères est un processus physique et que le travail formel ne peut aboutir qu’au travers d’un travail manuel. L’éditeur et auteur anglais Robin Kinross prend l’exemple de l’entreprise Monotype pour éclairer des corrélations économico-sociales et techniques. Il aborde le rôle du designer et esquisse les mouvements de design au début du 20e siècle. Bruno Margreth, concepteur de livres et éditeur à Zurich, fait le point sur les influences de la photocomposition sur les caractères. L’éditeur et directeur de cours Rudolf Barmettler parle, entre autres, de son sujet de cours sur l’histoire de la typographie, sur le changement de paradigme de la typographie à la conception de caractères et sur les conditions préalables à de bonnes polices de labeur. Cette publication contient également la seule interview détaillée de Walter Haettenschweiler, l’un des plus importants graphistes et dessinateurs de caractères suisses du 20e siècle. Le directeur du Centre de droit culturel de Zurich, le professeur Mischa Senn, explique comment les caractères peuvent être protégés et ce qu’il faut prendre en compte pour le faire. Le professeur Hans-Jürg Hunziker, créateur de caractères à Paris, se penche sur les exigences et les difficultés de l’enseignement et de la communication dans l’enseignement de la typographie. Remo Caminada, graphiste et musicien, présente pour la première fois le développement et la manipulation de son outil de génération de caractères Type Generator. Fiona Ross décrit le manque de développement des polices non-latines et montre comment les nouvelles possibilités technologiques ouvrent la voie à une meilleure utilisation des polices.
Impression couverture : 2 tons direct, plus une impression à chaud
Impression intérieure : Noir profond
Format: 220 x 307 mm
296 pages, largement illustré
Textes en allemand et anglais
André Baldinger & Toan Vu-Huu avec Jimmy Le Guennec, Sarah Kral, Maxime Marois